Championnat d'Afrique d'haltérophilie (cadets/juniors): Les sélections algériennes en stage précompétitif à Alger

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h23 | 86

Les sélections algériennes d'haltérophilie (cadets/juniors, garçons et filles) effectuent un stage précompétitif d'un mois (15 mars-14 avril) à Alger, en prévision des Championnats d'Afrique des nations prévus en Tunisie du 14 au 22 avril, a-t-on appris mardi auprès de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de la discipline (FAH). 

Sous la houlette de leurs entraîneurs nationaux, les athlètes effectueront durant le regroupement un travail bi-quotidien qui ira crescendo dans le volume, tout en donnant assez de temps à la récupération, afin d'éviter les blessures de parcours.«Dans ce genre de stage (précompétitif), l'intensité du travail est de rigueur, car l'haltérophile se retrouve dans la grande période de préparation généralisée, le micro-cycle à caractère hautement spécifique et le travail technique.

La préparation psychique de l'athlète et l'élévation de l'intensité dans les mouvements, demande également beaucoup de repos pour l'athlète», a expliqué le directeur technique national, Yahia Zaidi.
Si les sélections des cadets (8 athlètes) et juniors (8 athlètes) ont déjà entamé leur préparation (le 15 mars), les dix athlètes filles dont trois seniors ne seront de service qu'à partir du 21 mars, juste à l'entame des vacances scolaires.

L'équipe sur qui échoit l'honneur de représenter l'Algérie au rendez-vous de Tunis ne sera connue qu'après le 3 avril prochain. «Le tournoi des cadets et cadettes sera qualificatif aux jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Chine, et c'est la première fois qu'on va engager des cadettes pour ce genre de tournoi qualificatif. Donc, le choix du staff technique sera difficile pour désigner les athlètes susceptibles d'arracher des billets qualificatifs pour le tournoi de Nanjing, en attendant le quota qui sera arrêté par la Fédération internationale d'haltérophilie», a souligné Zaidi.

Si l'Algérie avait déjà participé, une fois, aux JOJ (ceux de Singapour, ndlr), avec l'athlète Ferdjallah Hosseyn (6è), cette fois-ci, l'espoir est permis pour la fédération algérienne, de voir ce nombre augmenter, pourquoi pas chez les cadettes filles qui avaient déjà brillé lors du championnat d'Afrique au Maroc en 2013.«Nous avons beaucoup d'espoir pour qualifier plusieurs athlètes dont des filles aux JOJ de Nanjing. On attend le quota réservé au continent africain, et les catégories fixées par l'instance internationale, pour voir mieux encore. 

Pour l'instant, nos athlètes sont en progression constante pour la plupart d'eux et les entraîneurs nationaux sont en train de faire un travail conséquent pour maintenir cette progression, surtout chez les jeunes catégories et jeunes talents qui sont l'avenir de notre discipline», a conclu le DTN.