Kiev accuse Moscou d'attiser des troubles dans l'Est

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h52 | 29

Le référendum sur le rattachement de la presqu'île est jugé «illégal» par l'Ukraine et des pays occidentaux.  Treize des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU avaient soutenu samedi un projet américain de résolution condamnant sans équivoque le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. 

Moscou y a mis son veto, bloquant l'adoption du texte. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé mardi la communauté internationale à ne pas reconnaître la «République de Crimée» proclamée lundi par ses autorités séparatistes, ni aucun accord qu'elle pourrait conclure.

Les nouvelles autorités à Kiev ayant succédé au président déchu Viktor Ianoukovith, craignent surtout que le référendum en Crimée incite d'autres régions russophones dans l'est du pays à faire de même.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a accusé mardi les services spéciaux russes d'attiser les troubles dans l'Est pour justifier une «agression militaire» sous le prétexte de protéger les russophones. La semaine dernière, des affrontements avaient éclaté entre des manifestants pro-russes et ceux soutenant Kiev dans les grandes villes industrielles de l'Est, telles Donetsk et Kharkiv, faisant trois morts.