Ukraine: La Russie s'apprête à intégrer la Crimée, les Occidentaux imposent des sanctions

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h53 | 20

Le rattachement de la Crimée à la Russie vient de franchir mardi une nouvelle étape après que le président russe Vladimir Poutine eut approuvé le projet d'accord sur l'intégration de ce territoire, malgré les protestations de l'Ukraine et des pays occidentaux qui ont imposé des sanctions visant des responsables russes et ukrainiens.

Deux jours après le référendum sur un rattachement à la Russie organisé par les autorités séparatistes de Crimée (territoire ukrainien autonome, historiquement pro-russe) et approuvé par 97% des votants, Vladimir Poutine a approuvé le projet d'accord sur l'intégration de la presqu'île ukrainienne dans la fédération de Russie, selon le Journal officiel russe cité mardi par l'agence Ria Novosti.

«J'estime nécessaire de signer l'accord (à) au niveau supérieur», indique un décret présidentiel publié dans le site internet du journal. Lundi, le président russe avait officiellement reconnu l'indépendance de la république ukrainienne de Crimée. Selon le décret qu'il a signé, la Russie, «compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014», décide de «reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial».

Pour accélerer la procédure d'adhésion, la péninsule de Crimée a décidé d'adopter le rouble russe comme monnaie officielle et de passer à l'heure russe, selon une résolution approuvée la veille par le corps législatif de la nouvelle république. Toutefois la péninsule «conservera cependant le budget et les codes fiscaux ukrainiens existants jusqu'à ce que la Crimée élabore ses propres réglementations».

Peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée, qui abrite la flotte russe de la mer Noire, est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.