Khenchela: 57 projets pour le développement rural

Publié par Dknews le 18-03-2014, 16h59 | 92

Un total de 57 projets de proximité et de développement rural intégré (PPDRI), sera réalisé dans la wilaya de Khenchela, au titre de l’exercice 2014, a-t-on appris dimanche auprès de la conservation des forêts.

Ces projets validés par la commission de wilaya, visent le désenclavement et l’amélioration des conditions de vie des habitants de 2.500 mechtas recensés par les cellules de proximité de développement rural de différentes communes de la wilaya, a précisé la même source.

La priorité dans ces opérations sera  ccordée aux localités affectées en 2013 par les pluies diluviennes ayant causé des dégâts à des puits artésiens, à des pistes et à de jeunes vergers arboricoles notamment à M’toussa, Baghai, Taouzianet et R’mila. Les projets retenus portent notamment sur la plantation d’arbres fruitiers, sur l’aviculture, l’apiculture, la protection des ressources naturelles, les plantations fourragères, l’aménagement des retenues d’eau, l’amélioration du sol et la lutte contre l’érosion, a-t-on expliqué.

Les zones rurales de la wilaya bénéficieront parallèlement dans le cadre du programme de développement rural d’aides aux logements ruraux, de la réalisation d’unité de santé, d’opération de bitumage de routes et de fourniture de kits scolaires, ajoutent les responsables de la conservation des forêts qui envisagent également d’encourager les métiers artisanaux et des petits élevages dans le  cadre de l’amélioration des revenus des ménages ruraux. Wilaya pilote du programme de développement rural dans les Hauts plateaux, Khenchela a bénéficié de 2,41 milliards de DA au titre du programme quinquennal 2010-2014, a-t-on rappelé de même source.