L’avant-projet de révision constitutionnelle consacre l’égalité entre l’homme et la femme (UNFA)

Publié par DK News le 09-01-2016, 16h36 | 55

L’avant-projet de révision de la Constitution consacre l’égalité entre l’homme et la femme, et renforce ses acquis dans divers domaines, a estimé samedi à Boumerdes la secrétaire générale de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi.

Ce document, proposé au débat, consacre les acquis de la femme algérienne et lui ouvre des perspectives dans différents domaines, notamment en matière d'"occupation de postes de responsabilité", a indiqué Mme Hafsi dans une déclaration à l’APS, en marge de la Journée arabe de l’alphabétisation, célébrée à Boumerdes.

Apres avoir souligné que ce document est "consensuel" et garantit "les libertés et les droits humains, tout en renforçant l’unité nationale et la pratique démocratique, en générale", Mme Hafsi s’est félicité des acquis réalisés grâce à cet avant-projet, entre autres, en matière de "renforcement des prérogatives du Parlement (avec ses deux chambres)".

S’exprimant sur la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, impliquant l’UNFA, elle a estimé que celle-ci "n’a pas atteint tous ses objectifs en dépit des efforts consacrés".

Cette stratégie, dont l’"objectif suprême était d’éradiquer l’analphabétisme en Algérie, début 2016", a seulement réussi à réduire son taux à 14 % actuellement, a-t-elle souligné.

Elle a imputé cette situation à la "marginalisation du rôle de la société civile en la matière, ainsi qu'à la concentration de toutes les prérogatives au niveau de l’Office national d’alphabétisation, outre la mauvaise organisation et communication dans le domaine".

Pour rattraper ce retard, Nouria Hafsi a préconisé le renforcement des associations civiles activant dans le domaine, en leur accordant une liberté d’action, parallèlement à l’unification des méthodes d’enseignement assurés par l’Office, et les différentes associations et organisation impliquées.

La célébration de cette Journée arabe de l’alphabétisation a, entre autres, englobé l’animation d’une conférence sur le "fléau de l’analphabétisme dans la société", suivie de débats, avant la distribution de prix et diplômes à des femmes analphabètes, libérées de leur analphabétisme, ainsi que des bénévoles dans le domaine.

(APS)