APC de Sétif : Le parc roulant renforcé par 13 nouvelles bennes tasseuses

Publié par Azzedine Tiouri le 09-01-2016, 17h52 | 110

Confronté par le manque de moyens matériels pour le ramassage   quotidien des ordures ménagères, le parc roulant de la commune de Sétif vient de se renforcer par l’apport de 13 nouvelles bennes tasseuses, c’est ce que nous a affirmé le président de l’APC de Sétif, le Dr Nacerddine Ouahrani.

Interrogé à ce propos, il nous déclare :’’ Nous avons passé un marché de 16 bennes tasseuses et jusqu’à présent nous avons reçu 13, il nous reste 3 d’après le marché que nous avons conclu avec la SNVI (Société nationale des véhicules industriels). Parmi le lot des 16 bennes tasseuses, il y a plusieurs d’autres types de camions. C’est un marché que nous avons passé pour 25 milliards de centimes et pas uniquement pour ce genre de véhicules lourds. Il y a toute une panoplie de matériel roulant’’.

Et de poursuivre : ‘’ Durant ces trois années, nous avons acquis 6 bennes tasseuses durant la première et nous sommes à 13. D’ici au mois prochain, nous aurons 3 autres pour arriver à un total de 22 durant ces trois années. Actuellement, depuis son existence à ce jour, le parc roulant possède 45 bennes tasseuses. Dix  sont détériorées et réformées à 100%. Par ces nouveaux apports, on a voulu améliorer le parc roulant. Notre but durant ces cinq ans de mandat est atteindre les 80 bennes. Nous avons actuellement un marché qui est en cours d’exécution pour l’acquisition encore de trente bennes du même type, en plus des 16 avec celles de la SNVI’’.

Un cahier de charges a été établi que plusieurs producteurs et concessionnaires ont déjà retiré et consulté pour l’acquisition de ces 30 bennes. Ces dernières  sont divisées en deux catégories selon le tonnage, 15 pour les 8 m3 et 15 pour les 12 m3. Ainsi, selon le premier responsable de la commune, le ramassage au niveau de la ville de Sétif sera à l’avenir totalement couvert pour satisfaire la demande et les besoins sur le terrain. La commune de Sétif à plus de 600 km de route. Elle est divisée en 33 secteurs. Chacun de ces derniers est doté pratiquement d’un camion qui doit faire plusieurs rotations pour ramasser le tout. Il doit tourner dans tous les quartiers de son secteur pour ramasser, repartir à la décharge, ensuite revenir et ainsi de suite.

‘’ Pour avoir une meilleure prise en charge de la collecte des déchets, souligne le président de l’APC, on voudrait avoir pour chaque secteur au minimum deux camions et si l’on peut avoir plus, on le fera, pourquoi pas selon le volume et la densification des déchets. A titre d’exemple pour la Zuhn qui a beaucoup plus d’habitants et qui génère beaucoup de déchets, il faudrait au moins trois camions d’une certaine capacité pour pouvoir ramasser le tout. Actuellement nous sommes à 320 tonnes/jour de déchets ménagères selon les saisons. Durant le mois de ramadhan nous sommes arrivés à atteindre  500 tonnes/jour, pour les jours de fête et l’été c’est beaucoup plus.  Mais nous avons une moyenne de 320 tonnes/jour’’.

‘’ Ce que l’on va faire pour cette année  2016, indiquera Ouahrani, c’est qu’on va rajouter le nombre de secteurs privés pour passer à 17 contre 7 actuellement,  pour couvrir toutes les zones, Ain Trick, Fermatou, Chouf Lekdad, El Hassi, toute la périphérie de la ville’’.

Un secteur privé c'est celui qui est géré par des entreprises agrées avec cahier de charges. Il y aura 17 pour 2016, le cahier de charges vient d’être lancé. Il y aura deux types de ramassage, celui qui est fait par les agents de l’APC et celui qui sera fait par ceux du secteur privé. ‘’ Ainsi, conclura le P/APC, nous aurons une meilleure qualité, on ne parlera plus de salubrité, mais de propreté. On passera de la salubrité à la propreté’’.

Azzedine Tiouri