Libye : Le Conseil de sécurité condamne les deux attentats suicide

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h06 | 27

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné vendredi les deux attentats revendiqués par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) en Libye et a souligné l'urgente nécessité d'appliquer l'accord politique qui prévoit un gouvernement d'union nationale. Dans une déclaration unanime, le Conseil a qualifié d'"acte de haine" un attentat suicide au camion piégé dans le centre de formation de la police à Zliten (170 km à l'est de Tripoli) qui a fait plus de 50 morts jeudi.

Le Conseil a aussi dénoncé "la récente attaque contre des installations pétrolières libyennes revendiquée par un groupe ayant fait allégeance à Daech". Cet attentat suicide a tué jeudi six personnes, dont un bébé, à un point de contrôle à l'entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf (est).

Le Conseil "a exhorté toutes les parties en présence en Libye à coopérer pour lutter contre la menace des groupes terroristes transnationaux (...) en appliquant d'urgence l'accord politique" qui prévoit un gouvernement d'union nationale. Cet accord a bien été signé sous l'égide de l'ONU le 17 décembre par des membres des deux Parlements rivaux. Il doit être entériné avant le 17 janvier, mais les obstacles demeurent nombreux, en particulier pour convaincre ceux qui s'y opposent dans chaque camp.