Lutte contre l’analphabétisme : 13.000 apprenants inscrits aux cours d’alphabétisation à Aïn Defla

Publié par DK News le 09-01-2016, 23h37 | 37

Au total, 13.000 apprenants sont inscrits aux cours d’alphabétisation au niveau de la wilaya de Aïn Defla, a-t-on appris, hier, du directeur de l’annexe locale de l’office d’alphabétisation et d’enseignement pour les personnes âgées.

De ce chiffre, quelque 7.700 personnes suivent des cours d’alphabétisation dans les zones rurales de la wilaya, a indiqué Abdelkader Choumani en marge de la célébration de la journée arabe d’alphabétisation coïncidant avec le 8 janvier de chaque année.

Outre l’ouverture de centres d’alphabétisation dans les zones reculées de la wilaya, il a soutenu que les efforts entrepris par son office sont axés notamment sur la tranche d’âge comprise entre 25 et 49 ans au regard de l’importance de l’alphabétisation dans son insertion sociale et professionnelle.

La conjugaison des efforts de nombreux intervenants est nécessaire pour l’éradication de l’analphabétisme, a précisé M. Choumani, faisant remarquer que la lutte contre son fléau n’est pas du ressort exclusif de l’office d’alphabétisation et d’enseignement pour les personnes âgées mais "concerne la société toute entière".

Des personnes âgées présentes à la cérémonie abritée à cette occasion par la maison de la Culture Emir Abdelkader de Aïn Defla ont fait part de l’"incommensurable" bonheur que leur procure le suivi des cours d’alphabétisation.

"Apprendre à lire et à écrire est assurément synonyme d’une seconde naissance", ont-elles soutenu à l’unisson, mettant en avant le proverbe qui assimile la science à la lumière et l’ignorance à l’obscurité.

"Si à l’heure des TIC et du numérique, la non-maîtrise des moyens modernes de communication est considérée comme une sorte d’analphabétisme, que dire alors d’une personne qui ne sait ni lire ni écrire ? ", se sont-elles demandées.