Souk Ahras :16 millions de m3 supplémentaires recueillis par le barrage d’Ain Dalia

Publié par Dknews le 18-03-2014, 17h03 | 287

Le barrage d’Ain Dalia (7 km à l’ouest de Souk Ahras), a reçu, à la faveur des précipitations enregistrées depuis janvier dernier, un volume de 16 millions de m3 supplémentaires, a indiqué lundi le directeur de cet ouvrage, Saïd Ramoul.

Cet ouvrage hydraulique d’une capacité de retenue de 76 millions de m3, le second en service dans la wilaya de Souk Ahras avec le barrage de FoumEl Khenga, emmagasine à l’heure actuelle un volume de volume de 38,3 millions de m3, selon le même responsable. Destiné à l'irrigation agricole du périmètre agricole de Sedrata, le barrage d'Ain Dalia alimente également en eau potable plusieurs communes de la wilaya, avec une moyenne de 50.000 m3/ jour, a ajouté M. Ramoul.

Cet ouvrage hydraulique, réalisé en 2003, alimente également plusieurs communes des wilayas de d'Oum El Bouaghi et de Tébessa, a encore indiqué ce responsable, rappelant que trois autres barrages sont en construction dans la wilaya de Souk Ahras.

Il s’agit, a-t-il précisé, des barrages d'Oued Djedra (35 millions de m3), d’Oued Laghnam (43 millions de m3) et d’Oued Mellègue (150 millions de m3). Ce dernier ouvrage est destiné, notamment, à approvisionner le futur complexe de transformation de phosphate d’Oued Keberit. Grâce à tous ces ouvrages,  la dotation moyenne en eau potable dans la wilaya de Souk Ahras atteindra les 165 de litres par habitant et par jour, contre 120 litres/hab/jour actuellement, selon les responsables de la direction des ressources en eau.