Turquie : Arrestation d'une trentaine de migrants illégaux au large de Didim

Publié par DK News le 10-01-2016, 17h14 | 29

Les garde-côtes turcs ont intercepté une trentaine de candidats à l'immigration clandestine au large de Didim (ouest de la Turquie) alors qu'ils traversaient la mer Egée vers une île grecque voisine, selon les autorités.


Ce groupe de trente-trois migrants, des syriens dont dix enfants, tentait probablement de rejoindre l'île de Leros à une quarantaine de kilomètres, a indiqué hier la même source, ajoutant qu'"un présumé trafiquant d'êtres humains a été arrêté pour avoir organisé cette traversée."
Mardi dernier, les corps d'au moins trente-six migrants illégaux morts noyés ont été récupérés sur le littoral ou flottant au large des côtes occidentales de la Turquie suite au chavirement de leurs embarcations par mauvais temps avant que le lendemain, les garde-côtes turcs ne sauvent 208 candidats à l'immigration clandestine après que leur embarcation ait commencé à prendre le large de Didim.
Un total de 86.462 candidats à l'immigration clandestine a été intercepté en 2015 soit une moyenne de 156 migrants par jour dont plus de la moitié (24.100 migrants) au large d'Izmir, deuxième port du pays.
Izmir ainsi que les provinces de Mugla, Aydin et Canakkale, qui font face aux îles grecques en mer Egée et en Méditerranée, sont les points de départ des candidats à l'immigration clandestine pour rejoindre l'Europe.
La mer Egée est devenue l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque.