Deux officiers ukrainiens et un rebelle commandant séparatistes tués dans l'Est

Publié par DK News le 10-01-2016, 17h45 | 26

Deux officiers ukrainiens et un commandant séparatiste ont été tués en 24 heures dans la République autoproclamée de Donetsk (est de l'Ukraine), premières victimes depuis le début de l'année malgré la trêve, a annoncé hier l'armée ukrainienne.

Un policier ukrainien a été tué samedi soir près du village de Zaïtsevé, l'un des points chauds du conflit situé à 50 km au nord-est de Donetsk lorsqu'il cherchait à faire échapper aux tirs rebelles une voiture avec des civils, a précisé l'armée. Une femme qui était dans cette voiture a été blessée, selon la même source.

L'autre victime est un militaire qui a succombé à ses blessures suite à des tirs rebelles au lance-grenade dans la même zone, a précisé un porte-parole militaire ukrainien Olexandre Motouzianyk au cours d'un point de presse.

Les séparatistes ont pour leur part annoncé la mort d'un colonel dimanche. "Le colonel Evguéni Kononov a été tué sur le front. Je ne peux pas dire pour l'instant s'il a été tué par un sniper", a déclaré Edouard Bassourine, haut responsable de la République autoproclamée de Donetsk, cité par l'agence AFP.

Selon le site séparatiste Rousskaïa Vesna (Printemps russe), le colonel s'est illustré dans les batailles les plus meurtrières avec l'armée ukrainienne y compris à Ilovaïsk et Debaltsevé ainsi que dans l'aéroport de Donetsk.

"Il a été tué à Donetsk par une balle de sniper ennemi", affirme le site. Fin décembre, Kiev et les rebelles ont annoncé une énième trêve, celle du Nouvel An, après que de récents affrontements aient ébranlé le fragile cessez-le-feu précédent, celui de septembre, qui a permis de considérablement réduire les combats sans toutefois éviter plusieurs flambées de violences. Le conflit a fait plus de 9.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.