Afghanistan : l'armée reprend un district clé des mains des taliban...

Publié par DK News le 10-01-2016, 17h55 | 16

Les forces de  sécurité afghanes, après plusieurs jours d'affrontements avec les taliban, ont repris hier matin  le contrôle du district de  Darqad, situé le long de la frontière avec le Tadjikistan, a annoncé un responsable local.

«Les forces de sécurité conjointes afghanes ont repris le  contrôle du district de Darqad hier matin. L'Etat de droit a été maintenu et les bâtiments des agences du gouvernement ont été  évacués. Les forces conjointes travaillent maintenant à trouver et désamorcer les bombes en bord de route et les mines posées par les  ennemis dans la zone», a indiqué Sanatullah Timor, porte-parole du gouvernement provincial.

«25 taliban ont été tués et 20 autres blessés lors des opérations de nettoyage qui ont débuté vendredi soir», a fait  savoir M. Timor, citant les informations opérationnelles préliminaires fournies par les forces de sécurité.Le groupe taliban s'était emparé de ce district situé à environ  60 km au nord de Taloqan, chef-lieu de la province de Takhar (nord), en octobre 2015.

«Près de 40 taliban présumés ont été capturés. Les opérations  de nettoyage continueront dans le district jusqu'à ce que la zone soit débarrassée des combattants», a ajouté M. Timor, précisant qu'«un leader taliban local, Kamal Haidari, fait partie des tués. Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés lors de cette opération et aucune victime civile n'a été rapportée lors des affrontements», a indiqué M. Timor.La province de Takhar et la province voisine de Kunduz ont été  le théâtre d'affrontements entre les forces de sécurité et les  taliban ces derniers mois.