La création d'un Conseil national de la recherche scientifique saluée par des chercheurs

Publié par DK News le 10-01-2016, 21h40 | 50

La création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, proposée dans l'avant-projet de révision constitutionnelle rendu public mardi dernier, a été saluée hier par des universitaires et des chercheurs. "La création d'un conseil national de la recherche scientifique et des technologies confirme la priorité accordée à la recherche scientifique", a déclaré hier  à l'APS, le directeur général du CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement), M. Ferfara Mohamed Yacine.

Pour le chercheur, "cette proposition est de nature à encourager et soutenir les chercheurs qui bénéficieront de davantage de considération", relevant qu'il "n'est point possible de réaliser un développement économique sans une véritable prise en charge de la recherche scientifique".

Pour sa part, Abdelhak Trache, chercheur au niveau de l'Agence spatiale algérienne (ASAL), "toute création d'organisme susceptible d'aider à davantage d'organisation et à un enrichissement de l'encadrement de la recherche scientifique est la bienvenue". Rappelant "la création récemment de l'Académie des sciences et des technologies", M. Trache a plaidé pour "une articulation bien définie entre les différents organismes activant dans le champ de la recherche pour éviter un chevauchement dans les prérogatives et les missions de chacun d'eux".

Il a mis également en évidence la nécessité de "définir les priorités de recherche dont a besoin le pays", soulignant à cet effet, que "plus que jamais, nous ne pouvons plus importer de la technologie à coup de milliards de dollars".

Pour le même chercheur, "il est temps d'exploiter le gisement de l'intelligence du pays d'autant plus que nous ne disposons pas de l'argent nécessaire pour acheter de la technologie".

De son côté, l'universitaire Zoubir Arous, chercheur lui aussi au niveau du CREAD, a exprimé ses "appréhensions" quant à la possibilité de voir le futurConseil "accentuer davantage la lourdeur de la pratique de la recherche scientifique en Algérie ".

L'avant-projet de la révision constitutionnelle propose la création d'un Conseil national de la recherche scientifique et des technologies. Cet organisme sera chargé de la promotion de la recherche nationale pour l'innovation technologique et scientifique, ainsi que la proposition de mesures permettant le développement des capacités nationales de recherche-développement.