Lancement d'une campagne d'évaluation des petits pélagiques de la côte algérienne

Publié par Dknews le 18-03-2014, 18h13 | 36

La campagne d’évaluation des petits pélagiques de la côte algérienne (Alpel 2014), la troisième du genre après celles de 2011 et 2013, a été lancée mardi au port d'Alger, afin d'arriver à une exploitation «durable et pérenne» de ces ressources. 

Cette campagne, lancée en présence du ministre de la Pêche et des ressources halieutiques Sid Ahmed Ferroukhi, sera menée par une équipe de chercheurs et scientifiques algériens à bord du navire de recherche Grine-Belkacem. Elle a pour objectif principal de calculer l'indice de l’abondance (en nombre d’individus) et de la biomasse (en poids) de la sardine, l’anchois, l’allache, la bogue, les saurels (T. meditterraneurs, T. trachurus et T.

picturatus) et les maquereaux (Scomber japonicus et S. Scombrus). Les résultats de cette campagne permettront de définir les mesures nécessaires pour l'exploitation et la gestion des ressources halieutiques, à travers notamment des plans de pêche pour les professionnels, des cartes des zones de pêche et de la distribution spatiale des ressources.

Cette campagne qui durera 30 jours s'inscrit dans le cadre du programme national d'évaluation des ressources halieutiques s'étalant sur cinq ans afin de collecter les données scientifiques sur l'état des stocks nationaux. Les différents intervenants pourront ainsi connaître la tendance des stocks halieutiques algériennes dans le but d'une gestion «durable et pérenne» de la ressource et de l’activité de la pêche.  Pour constituer une base de données «fiable et évolutive», le ministère de la Pêche avait décidé de réaliser deux campagnes d'évaluation des ressources halieutiques nationales par an.