Une trentaine d’artisans dans la wilaya de Naâma bénéficient d’une session de formation, théorique et pratique, sur la conception de certains métiers traditionnels liés au bâtiment, a-t-on appris hier des responsables locaux de la Chambre de l’Artisanat et des Métiers.
Cette formation, qui englobe plusieurs corps de métiers, à l’instar de la ferronnerie d’art, la sculpture sur plâtre, la fabrication de parpaings, le tournage, et la fabrication de béton armé, vise à dynamiser les activités artisanales liées au domaine du bâtiment, a révélé le chef de service de la promotion des activités artisanales de la CAM, Ali Belahia.
Elle a pour objectif la qualification et la classification des artisans en activité, selon leurs spécialités, ce qui va leur permettre de bénéficier de marchés publics, notamment dans le domaine du bâtiment, selon ce responsable.
Cette session de formation sera suivie de l’ouverture d’une section regroupant plus de 40 femmes de régions steppiques, à l’instar de Tiout, Ain-Sefra, Ain Benkhelil et Asla, pour une formation dans le domaine de la tapisserie traditionnelle, dans le but d’impulser cette activité à travers la wilaya, a-t-il déclaré.
Organisée en collaboration avec les centres de formation professionnelle et d’apprentissage de la wilaya, cette formation vise à permettre aux artisans de créer leurs propres projets qui seront dotées de la part de la CAM en matières premières, en plus d’une qualification et d’une actualisation de leurs connaissances dans leurs domaines de compétence.
La CAM offre, pour sa part, aux artisans des espaces pour l’exposition de leurs produits, tels que les articles de maroquinerie, tissage, objets de décoration, céramique et poterie.Cet établissement aide également les artisans à concrétiser leurs œuvres, au regard des contraintes rencontrées par ces derniers et liées notamment à la commercialisation de leurs produits et à la location de locaux.