Handicapés-social: Sit in à Alger d'handicapés pour réclamer la facilitation de l'acquisition de véhicules aménagés

Publié par Dknews le 18-03-2014, 18h15 | 29

Un groupe d'handicapés ont observé mardi un sit in, devant la Direction générale des Douanes à Alger, pour réclamer une modification de la législation en vue de leur faciliter l'acquisition de véhicules aménagés.

Les manifestants, une cinquantaine, selon les organisateurs, demandent notamment «l'abrogation de la circulaire de 2010 limitant l'exonération des droits et taxes sur véhicules aménagés à l'handicapé ayant la jambe gauche invalide».

«Depuis la promulgation de cette circulaire par la direction des Douanes, les conducteurs handicapés rencontrent d'énormes difficultés pour l'acquisition d'un véhicule aménagé auprès des concessionnaires et c'est pour cela que nous demandons son abrogation», a précisé à l'APS, Abdelkader Bouchennine, membre de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), initiatrice de cette action.

Notant que cette manifestation est motivée par l'absence de réponses à leurs correspondances et appels, l'interlocuteur a souligné que la direction générale des Douanes et après avoir reçu, lors du sit in, la présidente de la FAPH, Atika Mameri, a promis de «convoquer, dans les plus brefs délais, les parties concernées pour une réunion afin de débattre de ce problème auquel fait face cette frange de la société doublement pénalisée» selon lui.

Il s'agit notamment, selon M. Bouchenine, de la direction des Douanes, des ministères des Finances, de la Solidarité et des Transports. La circulaire de 2010 a limité l'exonération des droits et taxes sur véhicules aménagés à l'handicapé ayant la jambe gauche invalide et donc a gelé l'arrêté interministériel du 11 juillet 2000 fixant les modalités d'application des dispositions relatives à «l'exonération des droits et taxes de véhicules aménagés aux personnes atteintes d'une paraplégie ou ayant subi l'amputation des membres inférieurs».

Depuis 2010, excepté les personnes ayant une jambe gauche invalide, «tous les autres conducteurs handicapés doivent, pour bénéficier de cet avantage, importer un véhicule aménagé de l'étranger», une procédure qui a poussé les concessionnaires automobiles à «refuser les commandes de citoyens handicapés et d»importer des véhicules à boite à vitesse automatique», a t-il expliqué.

Outre l'annulation de cette circulaire, les handicapés conducteurs demandent, dans le même cadre, l'inscription dans le cahier de charge des concessionnaires, de l'obligation de prendre les commandes de véhicules aménagés pour les personnes en situation d'handicap, alléger le dossier exigé par les services douaniers et prendre en compte la boite automatique comme aménagement pour personnes handicapées.