Un forum économique algéro-britannique en mai prochain à Alger

Publié par DK News le 11-01-2016, 22h56 | 78

Un forum économique algéro-britannique se tiendra au mois de mai prochain à Alger, et verra la participation de plusieurs opérateurs économiques et investisseurs des deux pays, a indiqué, dimanche à Alger, le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Abdesselam Bouchouareb.

«Le dernier forum économique algéro-britannique a été organisé à Londres (en décembre 2014) et le prochain est prévu pour le mois de mai», a déclaré M. Bouchouareb à l'issue d'une audience qu'il a accordée à l'envoyé spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l'Algérie, Lord Richard Risby.

«Ce sera une grande rencontre entre les opérateurs économiques des deux pays, et qui viendra consolider, renforcer et poursuivre ce que nous avons déjà discuté lors du précédent forum», a-t-il souligné.

Le ministre de l'Industrie et des Mines et l'envoyé du Premier ministre britannique ont évoqué lors de leur rencontre plusieurs questions économiques ainsi que les projets en cours de maturation dont un projet en phase de réalisation dans l'industrie agroalimentaire (filière lait) et impliquant des partenaires publics et privés des deux pays.

Il s'agit d'un partenariat qui représente «un signal fort pour des projets qui sont encore en cours de maturation», a précisé M. Bouchouareb. De son côté, Lord Risby, qui effectue en Algérie son neuvième déplacement, s'est félicité de la qualité des relations entre les deux pays. Il a également souligné l'importance accordée par la Grande-Bretagne à la promotion de ses relations avec l'Algérie, «un pays stable dans une région difficile», selon lui.

«Nos relations se développent dans différents domaines et nous partageons les mêmes vues sur de nombreuses questions internationales», a ajouté Lord Risby qui a assuré que la rencontre d'affaires prévue au mois de mai prochain sera «une opportunité pour réaffirmer les liens qui nous réunissent pour la construction d'un remarquable partenariat».

Il y a lieu de rappeler que de nombreuses entreprises britanniques ont déjà franchi le pas de l'investissement en Algérie. Il s'agit, entre autres, de HSBC dans la finance, GSK et Astrazeneca dans l'industrie pharmaceutique, Unilever dans la production des détergents et Eire Mazraa dans l'élevage pour la production de lait. Le Conseil d'affaires algéro-britannique (ABBC) a célébré, en décembre dernier, le 10ème anniversaire de sa création.

Depuis sa création en 2005, cet organisme a encadré de nombreuses missions économiques en Algérie.