Explosion à Istanbul : Le Premier ministre turc convoque une réunion de crise à Ankara

Publié par DK News le 12-01-2016, 17h28 | 36

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué hier une réunion de crise à Ankara après une violente explosion, probablement un attentat, qui a tué au moins dix personnes dans le coeur historique d'Istanbul, a indiqué une source gouvernementale.

Les principaux responsables de la sécurité, dont le ministre de l'Intérieur Efkan Ala et le chef des renseignements secrets (MIT), Hakan Fidan, étaient notamment appelés à y participer, a précisé cette source citée par l'AFP.

Au moins 10 personnes ont été tuées hier matin dans l'explosion d'origine inconnue survenue dans le quartier touristique de Sultanahmet, à Istanbul, selon un bilan officiel.

L'explosion survenue près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue, a également fait 15 blessés. La raison de l'explosion est en cours d'étude, a-t-on indiqué alors que les médias évoquent la thèse d'un attentat-suicide.

La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte depuis le double attentat suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre 2015 devant la gare centrale d'Ankara. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, a été attribuée par les autorités au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech).