L'UE réaffirme sa solidarité avec la Turquie face au terrorisme après l'attentat d'Istanbul

Publié par DK News le 12-01-2016, 17h29 | 37

L'Union européenne (UE) a réaffirmé hier sa solidarité avec la Turquie face au terrorisme après l'attentat suicide qui a fait au moins dix morts et 15 blessés dans le quartier touristique de la place Sultanahmet à Istanbul, soulignant la nécessité d'"intensifier" leurs efforts de lutte contre ce fléau.

"L'UE et la Turquie sont unies contre toute forme de terrorisme", a déclaré la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini dans un communiqué commun avec le commissaire à l'Elargissement, Johannes Hahn. "La lutte contre le terrorisme a été reconnue comme une priorité lors du sommet UE-Turquie le 29 novembre 2015", a encore rappelé la Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité.

"Nous devons intensifier nos efforts à cet égard dans le plein respect de nos obligations en vertu du droit international, y compris les droits de l'homme et du droit humanitaire", a insisté Mogherini dans sa déclaration.

Au moins 10 personnes ont été tuées et 15 blessées mardi matin à Istanbul dans "un attentat suicide commis par une personne d’origine syrienne", selon le président turc, Reccep Tayeb Erdogan, qui a secoué le quartier très touristique de Sultanahmet, près de la Mosquée bleue.
Un autre attentat, plus meurtrier, a été commis le 10 octobre 2015 devant la gare centrale d'Ankara et avait fait plus de 100 morts.