Yémen : Un officier de l'aéroport d'Aden abattu par des inconnus

Publié par DK News le 12-01-2016, 17h34 | 40

Un officier des services de sécurité de l'aéroport d'Aden, dans le sud du Yémen, a été abattu hier matin devant sa maison par des inconnus qui ont réussi à prendre la fuite, ont indiqué des sources de sécurité.

Le commandant Amin Chaëf a été surpris devant sa maison du quartier Al-Mansourah, dans le centre d'Aden, par des inconnus qui ont ouvert le feu, le tuant sur le coup avant de prendre la fuite, selon ces sources.

L'attentat est le dernier d'une longue série d'attaques mortelles visant des responsables des différents services de sécurité de la ville où les groupes extrémistes comme Al-Qaïda et le groupe autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) agissent presque à visage découvert.

Les autorités relevant du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui ont repris la ville aux rebelles Houthis en juillet dernier, peinent à y rétablir la sécurité.
Ce dernier assassinat intervient deux jours après une visite d'inspection du président Hadi à l'aéroport d'Aden qui revêt une importance toute stratégique pour son gouvernement.

"Nous avons placé la sécurité des principales installations étatiques, dont le port et l'aéroport, entre les mains des forces régulières pour renforcer la sécurité générale de la ville", a déclaré mardi, dans une conférence de presse, le gouverneur de la ville Aidarous Zoubeïdi.

Ces forces régulières sont composées de membres des forces de sécurité et de "factions de la résistance qui y ont été intégrées en troquant les habits de miliciens pour les uniformes de l'Etat", a-t-il souligné.

De son côté, le chef de la police d'Aden, le général Chalal Ali al-Chaëa, a affirmé que ses services sont déterminés à "sécuriser Aden par étapes" et que la première avait été d'y imposer un couvre-feu de nuit.

"Les défis ne vont pas nous empêcher d'aller de l'avant pour débarrasser définitivement Aden de tout Houthi (rebelle chiite), de tout partisan de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, de tout membre de Daech et de tout membre d'Al-Qaïda", a-t-il affirmé.
Le gouverneur et le chef de la police d'Aden ainsi que le gouverneur de Lahj ont échappé à un attentat à la voiture piégé qui a visé leur convoi le 5 janvier à Aden.