Jeux Olympiques-2016 au Brésil : Plusieurs sites en voie d'achèvement

Publié par DK News le 12-01-2016, 18h49 | 215

Les sites et infrastructures sportives et des médias érigés au Parc Olympique de Barra, le principal noyau des compétitions inscrites au programme général des Jeux olympiques et paralympiques de Rio-2016, sont terminés à "plus de 95%", a indiqué hier l'ambassade du Brésil à Alger.

Selon un sondage publié par la ville de Rio de Janeiro durant la deuxième quinzaine du mois de décembre dernier, les sites concernés sont au nombre de six. Trois sont situés dans la ville de Barra da Tijuca, à savoir l'Arène de l'Avenir, le terrain du golf ainsi que le Centre principal de transmission (IBC) et trois autres à Deodoro (les circuits de VTT, BMX, vélo et canoë-kayak slalom), détaille un communiqué de l'ambassade.

Le village des athlètes qui devra accueillir toutes les délégations, le stade Aquatique, les Arènes Carioca (1, 2 et 3), le centre Olympique de tennis et le vélodrome, situés tous à Barra, ont atteint un stade très avancé et bien apprécié d'achèvement.

Même constat pour les sites situés à Deodoro, à savoir "le centre de hockey qui a atteint 99% d'exécution au cours de la première quinzaine de décembre 2015 et l'Arène de la jeunesse (75%)", a encore révélé la même source.

Outre ces détails, des événements-tests sont prévus pour l'inauguration de plusieurs sites, à l'instar de celui de l'Arène Carioca 1, qui le sera en janvier avec des tournois-tests dans trois disciplines, à savoir le basket-ball (du 15 au 17 janvier), l'haltérophilie (du 20 au 30 janvier) et la lutte olympique (les 30 et 31 janvier). Par contre, les événements-tests prévus au vélodrome et au stade Aquatique auront lieu, respectivement, en mars et avril prochains.

"De juillet à décembre 2015, 19 événements-tests ont été organisés et pour la période de janvier à mai 2016, plus de 20 épreuves sont prévues dont plusieurs seront exécutées dans les nouvelles installations du Parc Olympique et de Deodoro", rappelle le communiqué.

Par ailleurs, le relais de la flamme olympique, devant traverser 300 villes à travers tous les Etats du Brésil, débutera son périple le 3 mai prochain pour prendre fin, au mythique stade Maracana, le 5 août 2016, à l'occasion de l'ouverture des jeux Olympiques, conclut le texte.

Dans une interview accordée en novembre dernier à un journal français, le ministre brésilien des Sports George Hilton avait déclaré que "le coût des JO de Rio est de 9,7 milliards d'euros. Au 1,9 milliard dépensé par le gouvernement, s'ajoutent 1,8 Md d'euros du comité d'organisation et 6 Mds d'euros du programme d'équipement et d'aménagement".