Angleterre : Des milliers de jeunes médecins britanniques en grève, environ 4000 opérations reportées

Publié par DK News le 12-01-2016, 19h04 | 24

Des milliers de jeunes médecins de l'Angleterre ont entamé hier une grève de 24 heures pour revendiquer un nouveau contrat avec le gouvernement, causant ainsi le report d'environ 4000 opérations, selon le département de la Santé du gouvernement.

La grève, annoncée lundi par les médias, est la première des trois grèves prévues pour les semaines à venir. C'est aussi la première grève de médecins à revendications salariales en Angleterre depuis 1975.

Les revendications sont relatives aux salaires, mais aussi aux conditions de travail. Les jeunes médecins veulent être rémunérés pour le week-end de travail et des garanties pour limiter le nombre d'heures de travail.

Seul un service d'urgence est assuré depuis ce matin dans les hôpitaux et cliniques publics anglais, et des dizaines de groupements des médecins ont été organisés, avec une forte concentration à Londres et ses environs. Le département de la santé a annoncé sur son website qu'il travaillait en collaboration avec le service national de la santé (NHS) pour «minimiser l'impact de la grève sur les patients».

Il a également souligné que le chef de la direction de Salford royale NHS Foundation Trust, David Dalton, avait été nommé par le ministre de la Santé pour mener des négociations au nom du gouvernement et du NHS dans de nouveaux pourparlers avec la BMA.

La BBC  avait indiqué lundi que le premier ministre britannique David Cameron, avait tenté de dissuader les jeunes médecins, estimant qu'une grève causerait de réelles difficultés pour les patients. Plus de 55.000 jeunes médecins, nouvellement diplômés, exercent en Angleterre. Ils représentent un tiers de la main-d'œuvre médicale, et un peu plus de 37 000 sont membres de la British Medical Association (BMA), qui a appelé à la grève.

Les grèves ont été prévues la semaine dernière après que les négociations renouvelées en décembre 2015 entre le gouvernement et la BMA ont échoué à parvenir à un accord, rapportent les médias.
La grève de mardi sera suivie par une autre de 48 heures dans de deux semaines et d'une illimitée le 10 Février.