Célébration de Yennayer a Aïn Defla : Une grande fête organisée par les élèves de Techta

Publié par Salim Ben le 13-01-2016, 17h46 | 181

Une grande manifestation culturelle de Yennayer a été célébrée ce mardi par la direction de l'éducation de la wilaya d'Aïn Defla au lycée Ibn Khaldoun, en présence d'une importante délégation de Tamazight dirigée et plusieurs troupes folkloriques et artistiques.

Un riche programme a été tracé par le bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l'éducation de la wilaya, durant cette manifestation de tamazight, ou une large exposition des plats, vêtements et ustensile traditionnels, a été étalée « symbolise la perpétuation de la culture berbère, qui a su et pu subsister et résister aux occupations successives à travers les siècles, gardant son cachet et son authenticité » Nous a dit M. Louhel Nour Eddine, président de la délégation du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA).

En effet, beaucoup de gens ont été étonnés de voir l'exploit des élèves de la commune de Techta Zougagha, une région qui se trouve dans l'extrême nord-ouest de la wilaya, et surtout ceux qui ont présenté la pièce théâtrale avec des tenues traditionnelles.

Des chants folkloriques ont été aussi présentés par des élèves dirigés par le professeur Guezoul Abdelbaki, clignotant des paroles fabuleuses, basé sur le port de l'identité algérienne, entrant dans le cadre de Yennayer. D'autres activités étaient au programme dont un défilé d'habit traditionnel, un spectacle de danse, un récital poétique et des représentations théâtrales.

Le directeur de l'éducation Mahmoud Fawzi Teboune  nous a dit : «Yennayer est une fête, une culture et un patrimoine à sauvegarder». «La wilaya d'Ain Defla célèbre chaque année cette date de Yennayer, symbolisant les traditions et l'identité des Algériens. Nous avons lancés l'enseignement de tamazight dans notre région de Techta où les élèves ont accueilli cette expérience avec une grande satisfaction des parents» explique-t-il.

La célébration de Yennayer doit également être une date pour des retrouvailles entre Algériens, une fête que chaque famille algérienne célèbre à sa manière, selon les traditions dictées par les grand- parents. Selon nos sources, la promotion de tamazight en langue officielle dans l'avant-projet de révision de la Constitution, en vue de la consolidation de l'unité nationale, a été accueillie avec une grande joie par l'ensemble des habitants de la région de Techta.