Washington en contact avec Téhéran sur le sort de 10 marins dans le Golfe

Publié par DK News le 13-01-2016, 18h00 | 28

Washington était en contact mardi soir avec Téhéran sur le sort de dix marins américains dont les deux navires ont été appréhendés dans les eaux territoriales iraniennes, ont indiqué des responsables américains.«Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn», a indiqué à l'AFP un responsable.

«Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes qui nous ont informé que notre personnel était en sécurité», a-t-il ajouté, précisant que Washington avaient reçu des assurances de Téhéran selon lesquelles les marins seraient «rapidement autorisés à poursuivre leur voyage».Selon un responsable militaire américain, les dix marins sont actuellement «avec les Iraniens» sur l'île de Farsi, à mi-chemin entre l'Iran et les côtes de l'Arabie saoudite.

Aucune explication n'a été fournie sur les raisons pour lesquelles les navires se trouvaient dans cette zone, située dans les eaux territoriales iraniennes. «Nous ne savons pas ce qui s'est passé», a admis ce responsable, qui évoqué un «incident mécanique» parmi les hypothèses possibles.

«Ils sont sur l'île (...) ils ont le droit de poursuivre leur chemin mais il fait noir», a-t-il ajouté, jugeant qu'étant donnée la petite taille des bateaux, il était plus prudent «d'attendre le lever du jour». Selon un diplomate américain, le secrétaire d'Etat John Kerry a été en contact téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif pour évoquer ce dossier.