Washington prêt à renforcer sa coopération militaire avec Manille

Publié par DK News le 13-01-2016, 18h05 | 38

Les Etats-Unis a salué mardi le renforcement à venir de leur coopération militaire avec les Philippines, après un feu vert donné mardi par la Cour suprême de l'archipel.La cour a jugé constitutionnel un accord de défense signé par Washington et Manille en 2014, ouvrant la voie à un renforcement de la présence militaire américaine dans l'archipel.

L'accord ne prévoit pas le rétablissement de bases américaines permanentes aux Philippines. Mais il permettra aux Etats-Unis de déployer temporairement des moyens militaires sur place, en utilisant les installations de l'armée locale.

Les Etats-Unis ont «un engagement irrévocable envers la sécurité des Philippines», a souligné le secrétaire d'Etat John Kerry, qui recevait à Washington avec le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter leurs deux homologues philippins, Albert del Rosario et Voltaire Gazmin.

«Nous nous réjouissons d'appliquer cet accord», et «nous continuerons de nous consulter et de coopérer sur tous les problèmes affectant la sécurité régionale, comme les différends territoriaux et maritimes en mer de Chine méridionale», a-t-il dit. L'accord de coopération prévoit par ailleurs d'augmenter les entrainements militaires conjoints, ou encore d'aider la modernisation de l'armée philippine, selon le Pentagone.Il prévoit aussi de pré-positionner des moyens de secours en cas de désastres naturels.