Syrie : réunion entre l'émissaire de l'ONU et les 5 membres du Conseil de sécurité

Publié par DK News le 13-01-2016, 18h09 | 44

Une rencontre entre l'émissaire de l'ONU pour la Syrie et les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité s’est tenue hier à Genève en amont de négociations pour tenter de mettre fin à la guerre civile dans le pays, a annoncé l'ONU.

Staffan de Mistura tente de réunir des soutiens en vue de pourparlers de paix qui doivent se dérouler à partir du 25 janvier à Genève avec des représentants du gouvernement syrien et de l'opposition. Cette rencontre préparatoire aura lieu «au niveau des ambassadeurs» des cinq puissances du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) au siège genevois de l'ONU, a annoncé le porte-parole de l'Organisation à Genève, Ahmad Fawzi, dans un communiqué.  Aucun détail sur l'agenda de cette rencontre n'a été fourni.

M. Fawzi avait déclaré plus tôt mardi devant la presse que Staffan de Mistura allait consacrer la semaine à tenter de «fixer (...) le calendrier et le cadre» des pourparlers de paix.La semaine dernière, le gouvernement syrien s'est engagé à prendre part à ces négociations, mais les principaux groupes d'opposition se sont abstenus de tout engagement.

Le Conseil de sécurité soutient un ambitieux plan de paix sur 18 mois en Syrie, passant par une solution politique négociée pour mettre fin à près de cinq ans d'une guerre civile qui a tué plus de 260.000 personnes et en a poussé 4 millions d'autres à fuir le pays.