M. Hadjar instruit les œuvres universitaires à améliorer davantage leurs prestations

Publié par DK News le 13-01-2016, 19h02 | 39

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a instruit mardi à Alger les responsables des œuvres universitaires à améliorer davantage la prestation de leurs établissements pour le bien-être des étudiants.

Intervenant lors d'un atelier mis en place en marge de la Conférence nationale d'évaluation du système LMD (Licence, Master, Doctorat), qui s'étale sur deux jours au Palais des nations, M. Hadjar a indiqué que les responsables des œuvres universitaires, chargés de l'hébergement, la restauration et du transport des étudiants, «sont appelés à améliorer davantage leurs prestations».

Le ministre a invité les participants à la conférence à formuler des «propositions constructives» susceptibles de combler «les insuffisances» enregistrées dans les prestations des oeuvres universitaires.

M. Hadjar a plaidé, par ailleurs, pour une «redynamisation» de l'animation sportive au sein de l'université et des résidences universitaires, rappelant que «le sport universitaire était pourvoyeur d'athlètes de haut niveau dans diverses disciplines».

Dans son allocution d'ouverture de la Conférence, le ministre avait annoncé la tenue cette année d'une conférence nationale sur les œuvres universitaires et d'une autre rencontre sur la recherche scientifique.Les participants à l'atelier, consacré à la vie universitaire, ont appelé, pour leur part, à accompagner l'étudiant dans sa vie professionnelle.

L'implication de l'étudiant dans l'espace universitaire est nécessaire, a estimé, Nacera Sahnoune, du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER).D'autres intervenants ont également proposé d'impliquer des étudiants ayant accompli leur cursus avec brio dans la gestion de la vie universitaire.

Hadjar plaide pour un système de doctorat unifié
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a plaidé mardi à Alger pour un système de doctorat unifié.«Il est temps d’unifier ce système puisqu’il existe dans l’enseignement supérieur trois genre de doctorat (docteur d’Etat, docteur de sciences et docteurLMD)», a indiqué le ministre dans son intervention devant les participants à l’atelier dédié à «l’amélioration de la qualité des formations supérieures», à l’occasion de la Conférence nationale d’évaluation du système LMD.

Le ministre a expliqué que «cette diversité de diplomes de doctorat a créé des disparités entre les genres», ajoutant à cela, relève le ministre, «une fausse compréhension de ces genres auprès des opérateurs économiques et de la société, notamment en ce qui concerne les niveaux scientifiques».

Le ministre a appelé aussi pour une meilleure exploitation de la période de stage destinée aux nouveaux enseignants en réduisant le volume de travail de cette catégorie afin de permettre à ces enseignants stagiaires de participer à des séminaires et autres rencontres spécifiques aux méthodes d’enseignement.Les travaux de la Conférence nationale d’évaluation du système LMD, élargie au secteur socio-économique, seront sanctionnés mercredi par des recommandations.