Environnement : D’importants programmes à Tamanrasset pour le recyclage des déchets

Publié par DK News le 13-01-2016, 19h05 | 65

D'importants programmes sont en cours d’élaboration pour le recyclage des déchets dans la wilaya de Tamanrasset, a affirmé mardi à Tamanrasset, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement Abdelwahab Nouri.

Des programmes sont en cours d’élaboration et des efforts sont déployés pour le recyclage, la récupération et la réutilisation des déchets recyclés dans la wilaya de Tamanrasset, a souligné M. Nouri lors de l'inspection de structures relevant de son secteur, dans le cadre d’une visite de travail dans cette wilaya dans l’extrême Sud du pays.

Le ministre a cité, à ce titre, quatre projets de réalisation de décharges publiques dans les régions d’In-Ghar, Tazrouk, In-M’guel et In-Salah, livrables avant fin 2016. Ces projets sont susceptibles de contribuer à la prise en charge des déchets et la préservation de l’environnement.

Le secteur de l’environnement a été renforcé, à Tamanrasset, d’une Maison de l’environnement, projet de réalisation d’une enveloppe de 80 millions DA, qui va constituer un facteur de promotion de la culture environnementale en milieu des jeunes, et dans la société en général, selon les responsables locaux du secteur.

M. Nouri a inspecté la station de pompage SP-6, localisée à 30 km du chef lieu de wilaya, et qui fait partie du mégaprojet de transfert de l’eau de la région d’In-Salah vers Tamanrasset.

Une station d’épuration des eaux usées, opérationnelle depuis 2011 sur une superficie de 30 hectares et couvrant 95% des besoins de la ville de Tamanrasset, a également été inspectée par le ministre, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la wilaya.