Ghoul, l’a annoncé à Relizane : Lancement prochain de 3.000 nouveaux projets touristiques au niveau national

Publié par DK News le 13-01-2016, 19h23 | 78

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé mardi à Relizane le lancement «prochain» des travaux de réalisation de 3.000 nouveaux projets touristiques au niveau national.

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a précisé que ces projets devant renforcer le parc touristique en Algérie et portant sur la réalisation d’établissements hôteliers, de résidences, de complexes touristiques, de stations thermales et autres, sont répartis à travers les régions côtières, intérieures, montagneuses et sahariennes.

Après la réception de ces structures, la capacité d’accueil des hôtels au niveau national atteindra 500.000 lits, contre 104.000 actuellement, a-t-il ajouté.M. Ghoul a rappelé, au passage, les facilités accordées par l’Etat en vue d’encourager l’investissement dans le domaine touristique, notamment en matière de financement bancaire et d'accès au foncier.

Le ministre a par ailleurs valorisé le projet de révision de la Constitution, surtout concernant l’édification d’une économie nationale productive et diversifiée loin de la dépendance aux hydrocarbures. Il a annoncé, à cette occasion, que son département ministériel a signé hier une convention avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en vue de valoriser le tourisme religieux.

Cette convention porte sur le recensement des sites religieux et des zaouias pour les introduire dans les circuits touristiques, a-t-il expliqué. Le ministre a visité dans la wilaya de Relizane le vieux quartier de la localité de Kalaâ Beni Rached remontant à l’époque ottomane, avant de suivre un exposé sur le projet de réhabilitation et d'aménagement du centre de l’artisanat de cette localité pour un coût de 50 millions DA et un délai de 15 mois.

Il a également posé la première pierre d'un complexe touristique non loin de la zone industrielle de Sidi-Khettab qui comprend un hôtel quatre étoiles, un centre commercial, un parking et des structures sportives dont des piscines et des bungalows sur une superficie de 15 hectares.

Au chef-lieu de wilaya, le ministre a suivi un exposé sur le projet d’un complexe touristique à H’madna, d’un hôtel 4 étoiles à Relizane et sur l’étude d’aménagement de la source de Hammam Mentila à Ammi Moussa et de réhabilitation du site historique «Bassin de Tamda» à Mazouna.

M. Ghoul a souligné que son secteur tend à valoriser 21 sites thermaux dans la wilaya de Relizane après l’achèvement de leurs études comportant la réalisation de complexes et d'espaces de thermalisme et touristiques.