Algérie - RoyaumeUni : Le premier ministre reçoit Lord Risby

Publié par Dknews le 18-03-2014, 18h37 | 53

Le Premier ministre par intérim, Youcef  Yousfi, a reçu mardi à Alger Lord Richard Risby, représentant du Premier ministre britannique chargé de la promotion du partenariat économique avec l'Algérie, a indiqué un communiqué du Premier ministère.

L'entretien a essentiellement permis de faire le point sur l'état de la cooptation bilatérale qui connaît une nouvelle dynamique à travers la mise en place et la réalisation de nombreux projets dans plusieurs domaines d'activité, a souligné le communiqué. 

Le représentant du Premier ministre britannique, qui se trouve en Algérie dans le cadre des rencontres périodiques d'évaluation, a tenu à renouveler la disponibilité de son pays à oeuvrer dans le sens d'un développement encore plus important des relations de partenariat existant entre les deux pays. 

L'Algérie, un «modèle de sécurité» dans la région 

L'Algérie est un «modèle de sécurité» et joue un «rôle important» dans la région, a affirmé mardi à Alger le représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique algéro-britannique, Lord Richard Risby.

«Je voudrais dire dans quelle mesure le rôle de l'Algérie est important dans la région sur le plan sécuritaire. L'Algérie est un modèle de sécurité dans la région et, pour cela, nous souhaitons renforcer notre coopération en la matière», a déclaré à la presse Lord Richard Risby, à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, au siège de son département.

Précisant qu'il s'agit d'une «première opportunité» qui réunit les deux responsables, le représentant spécial du Premier ministre britannique pour le partenariat économique avec l'Algérie a indiqué avoir eu avec M. Lamamra de «larges discussions» autour des aspects politiques, économiques et sécuritaires de la coopération bilatérale qu'il a qualifiée de « remarquable».

Lord Richard Risby a souligné, à ce propos, que les volets de la santé, de l'économie et de l'enseignement de l'anglais seront «développés dans les prochains mois», dans le cadre des commissions installées à cet effet et qui ont été abordés lors de cette visite.

Arrivé le 14 mars en Algérie, Lord Richard Risby, effectue une visite de travail qui s'achèvera le mercredi et durant laquelle il a eu des entretiens avec des ministres algériens, dont le ministre de l'Energie et des mines, Youcef Yousfi.Il avait également présidé le lancement d'une session de formation intensive au profit de 14 enseignants de langue anglaise, en prévision de la réouverture du Centre culturel britannique (British council) en septembre prochain.