M. Ferroukhi confirme Entrée en vigueur des procédures d’extension : du système d’assurance agricole aux agriculteurs non affiliés

Publié par DK News le 13-01-2016, 19h51 | 39

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, a fait part mardi à Boumerdès de l’entrée en vigueur, récemment, des procédures relatives à l’extension du système d’assurance agricole aux agriculteurs non affiliés au régime de protection sociale.

Ces procédures portent notamment sur la facilitation des mesures de versement des cotisations et de leur calendrier pour l’adapter à la réalité des agriculteurs et à la période de récolte de leurs cultures, a expliqué le ministre dans un point de presse animé, en marge de l’ouverture d’un guichet unique de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés ( CASNOS), au niveau de la Caisse régionale de mutualité agricole de Boudouaou, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

M. Ferroukhi a souligné que ces procédures visent le «relèvement» du nombre des agriculteurs affiliés au système des assurances, estimé actuellement à plus de 40.000 sur un total de près d’un million d’agriculteurs recensés à l’échelle nationale.

Cette assurance agricole, englobant les personnes, les récoltes et le matériel agricole, est inscrite au titre d’une convention liant la Caisse nationale de mutualité agricole(CNMA) et la CASNOS, portant ouverture d’un guichet unique qui offrira différentes prestations en assurances aux agriculteurs, est-il signalé.

Concernant les influences du climat, notamment le manque de pluie ces derniers mois et son impact sur les agriculteurs et les récoltes, M. Ferroukhi a affirmé que des efforts ont été fournis depuis par l’extension de la superficie irriguée de 300.000 ha au début des années 2.000 à près d’un million 200.000 ha actuellement. «Cette stratégie a permis de surpasser de nombreuses contraintes liées au climat», a-t-il estimé. Suite au constat du succès de cette politique, basée sur l’irrigation

complémentaire des cultures stratégiques, dont les céréales notamment, le gouvernement ambitionne, selon le ministre, de «multiplier ses efforts en vue de relever la superficie irriguée à l’échelle nationale à deux (2) millions d’hectares, à l’horizon 2019, dont 600.000 ha de céréales».
M. Ferroukhi a entamé sa visite à Boumerdes, par la commune de Hammadi, où il a visité l’exploitation agricole privée Abdi Menouar, spécialisée dans la production d’agrumes, pomme de terre et produits maraîchers.

Il s’est ensuite rendu à Ouled Moussa, où il a visité le Groupe Haouchine spécialisé dans le stockage et réfrigération des semences de pomme de terre et de céréales, avant l'inspection de deux exploitations agricoles à Corso.A  Zemmouri, le ministre a effectué une visite au chantier d’aménagement d’une zone d’activités dédiée à l’aquaculture, avant de se rendre à la station d’expérimentation agricole des Issers.