Algérie - Palestine Erekat : L'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre de la stratégie d'action palestinienne

Publié par DK News le 13-01-2016, 20h13 | 45

Le secrétaire général du Comité exécutif et chef du département des négociations de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saeb Erekat a affirmé lundi que «l'Algérie sera à l'avant-garde de la mise en œuvre d'une grande partie de la stratégie d'action palestinienne aux niveaux régional et international, en vue de replacer l'Etat de Palestine avec El-Qods pour capitale sur la nouvelle carte mondiale.

L'Algérie «sera à l'avant-garde de la mise en œuvre d'une grande partie de la stratégie d'action palestinienne dans le domaine diplomatique, aux niveaux africain, international et arabe», a indiqué M. Erekat, lors d'une conférence de presse animé dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue depuis dimanche à Alger.

«Nous avons décidé, de concert avec plusieurs Etats et organisations arabes et occidentaux, que l'Algérie soit informée des détails pour qu'elle puisser peser, de tout son poids diplomatique, dans ces questions», a-t-il estimé. «En dépit de l'absene d'une stratégie arabe claire, nous espérons toujours aboutir à un projet arabe», a souligné M. Erekat, évoquant la création d'un comité arabe mixte appelé «comite de suivi de l'initiative arabe de paix», composé de 18 ministres des affaires étrangères dont celui de l'Algérie.

Les Israéliens visent, à travers «la guerre criminelle» qu'ils mènent contre le peuple palestinien désarmé -les assassinats sommaires, le blocus et l'implantation de nouvelles colonies- à exclure la Palestine de la nouvelle carte mondiale et à remplacer le principe de l'instauration deux Etats sur la base des frontières de 1967 par celui de l'Etat aux deux systèmes», a soutenu M. Erekat.

L'unité palestinienne: meilleure solution pour contrer la politique israélienne
Pour réussir à replacer la Palestine sur la nouvelle carte mondiale, la direction palestinienne s'attelle à «lutter contre les principaux facteurs de la scission interne» et à réaliser l'unité nationale, a affirmé M. Erekat, insistant sur l'impératif de «dépasser les futilités et le sectarisme».

«Si nous manquons aujourd'hui d'un projet arabe, nous ne devons pas perdre la volonté arabe et palestinienne de replacer la Palestine sur la carte mondiale», a-t-il insisté.Dans ce contexte, Erekat a rappelé que l'autorité palestinienne a proposé à tous les mouvements politiques et factions palestiniennes, à leur tête le mouvement Hamas de participer à la formation «immédiate» d'un gouvernement d'union nationale et aux rencontres préparatoires à la tenue du Conseil national palestinien.

Evoquant le dossier des négociations et le processus de paix avec la partie israélienne, M. Erekat a indiqué que «les négociations actuelles ne peuvent perdurer», ajoutant : «Nous veillons aujourd'hui à mettre en place un cadre international regroupant les membres permanents du Conseil de sécurité, les pays arabes et autres pays influents sur le plan international».