Investissements : Des projets d'une valeur de 156 milliards de DA agréés par le Calpiref à Médéa

Publié par DK News le 14-01-2016, 17h54 | 32

Le montant global des projets d’investissement agréés, depuis 2011, par le comité d’assistance à la localisation, la promotion des investissements et la régulation foncière (Calpiref) de Médéa, s’élève à 156 milliards de dinars, a-t-on appris, mercredi, auprès des services de la wilaya.

Ces investissements ciblent essentiellement le segment de l’industrie et la transformation, qui représente plus de 50% des projets agréés, suivi du segment des matériaux de construction et l’industrie agroalimentaire, avec respectivement 24 et 20% des projets qui ont obtenus le quitus du comité, a-t-on expliqué.

La même source a fait état, dans ce contexte, de l’agrément de pas moins de 311 projets d’investissements appelés à générer, une fois concrétisés, pas moins de 36245 postes d’emplois directs, précisant que ces nouvelles opportunités de travail vont contribuer à absorber une part importante de la main-d’œuvre locale, notamment les diplômés universitaires, en quête d’emploi.

Une superficie totale de 513 hectares a été cédée, en concession, à ses investisseurs, répartie, sur trois zones industrielles, huit zones d’activités et le nouveau parc industriel de la ville de Ksar-el-Boukhari, qui s’étend, sur une superficie de 200 hectares, a-t-on indiqué. On apprend, par ailleurs, qu’une série de dispositions ont été prises par le chef de l’exécutif, lors d’une récente rencontre avec ces investisseurs, en vue d’accélérer la matérialisation de ces projets et à encourager d’autres hommes d’affaires à venir s’installer dans la wilaya.

Parmi ces dispositions, l’accompagnement des investisseurs durant les différentes étapes d’exécution de leur projet, l’allègement des procédures de traitement des dossiers administratifs, la mise en place des conditions, matériels notamment, susceptibles d’éviter tout obstacle ou contrainte au démarrage de ces projets, ont ajouté les services de la wilaya.