La Russie devra faire face à plus de difficultés économiques mais s'en sortira

Publié par DK News le 14-01-2016, 17h59 | 19

L'économie russe devra faire face à de nouveaux problèmes cette année à cause des prix bas du pétrole et des sanctions économiques, mais elle possède toutes les conditions nécessaires pour sortir de la crise, a déclaré mercredi le Premier ministre Dimitri Medvedev.

«Malgré toutes les difficultés rencontrées par l'économie russe, nous possédons les réserves, le désir et la volonté de les dépasser», a affirmé M. Medvedev lors du Forum annuel Gaidar, qui a réuni des hommes politiques, des scientifiques et des hommes d'affaires importants. 2015 a probablement été l'année la plus difficile de cette dernière décennie pour la Russie, a-t-il poursuivi, ajoutant que la chute des prix du pétrole, source importante de revenus du pays, a été aggravée par les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux.

Dans ce contexte, les propres problèmes structurels de la Russie se sont empirés. Il y a eu un déficit évident des sources de croissance économique et de recettes d'exportation autre que le secteur des matières premières, qui a entraîné une basse des volumes de production, du commerce et des investissements, selon M. Medvedev.

Il a toutefois souligné que la situation de l'économie est compliquée mais gérable, expliquant que la Russie est un des 10 pays affichant une dette extérieure basse et des réserves d'or et de devises importantes, ainsi qu'un secteur bancaire stable, qui permettra d'après lui au pays de prendre «les mesures les plus dynamiques» pour franchir les difficultés et continuer à aider les entreprises phares dans une série de secteurs.

Il a appelé le pays à arrêter de dépendre seulement des revenus gaziers et pétroliers, et à être prêt à ajuster ses paramètres budgétaires si les prix du pétrole continuaient de chuter.
«Le principe de base de notre politique restera le même: nous devons vivre selon nos revenus», a-t-il insisté.

Cela signifie des coupes budgétaires, surtout dans les dépenses du gouvernement, et la privatisation de certains avoirs de l'Etat, a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Medvedev a déclaré que le gouvernement poursuivra sa politique de substitution des importations, réponse que le pays a mise en place face aux sanctions occidentales.

La Russie élargira également la coopération avec l'Union économique eurasienne et tend à mettre en place des zones de libre-échange avec les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est, selon M. Medvedev.

Quant aux relations avec l'Union européenne, M. Medvedev a déclaré que Moscou espère également rétablir une interaction normale avec le bloc. «L'Europe est notre voisin proche et un partenaire économique important malgré les sanctions déplorables. Je pense que le sens commun dominera et que les sanctions deviendront de l'histoire ancienne et que nos relations se rétabliront», a-t-il ajouté.