Le président indonésien qualifie les explosions à Jakarta d'«actes terroristes»

Publié par DK News le 14-01-2016, 18h07 | 27

 Le président indonésie, Joko Widodo, a déclaré hier que les explosions qui ont fait au moins quatre morts dans le centre de Jakarta dans la matinée étaient des «actes terroristes». «Notre nation et notre peuple ne devraient pas avoir peur, nous ne serons pas vaincus par ces actes terroristes», a déclaré M. Widodo à la chaîne de télévision Metro TV, ajoutant que les autorités «condamnaient cet acte qui a perturbé la sécurité et semé la terreur parmi la population».

Divers témoins ont fait état d'au moins six déflagrations, dont une a endommagé un poste de police sur une artère fréquentée.«Ce n'était pas un attentat suicide mais plutôt, selon les témoins, un engin qui a été jeté, une bombe ou une grenade», a déclaré à la chaîne Metro TV M. Charliyan au sujet de l'explosion ayant touché ce poste de police.

«Personne n'a été arrêté», a-t-il ajouté, précisant qu'au moins un des assaillants -peut-être deux- s'était enfui à moto. La police indonésienne était en alerte maximale pendant les fêtes de fin d'année en Indonésie, après avoir déjoué un attentat suicide projeté à Jakarta pour le Nouvel An.

En décembre, la police avait arrêté cinq personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau proche de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) et quatre autres en rapport avec le groupe extrémiste Jemaah Islamiyah, responsable d'attentats de grande ampleur en Indonésie.

Les forces de l'ordre avaient saisi du matériel servant à la fabrication d'explosifs ainsi qu'un drapeau inspiré par Daech. Les extrémistes avaient également d'autres cibles dont des stations de police, des centres commerciaux, des groupes chiites minoritaires et des membres de l'unité d'élite de la police antiterroriste.Près de 150.000 policiers et militaires avaient été mobilisés pour garder des sites importants pendant la période d'alerte maximale durant les fêtes, du 24 décembre au 2 janvier.