Sécurité sociale : Les artisans à Oran ne cotisent pas assez

Publié par DK News le 15-01-2016, 19h36 | 26

Les artisans adhérant à la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran, ne versent pas de cotisations à la Caisse nationale d’assurances sociales des non-salariés (CASNOS) dans leur majorité, a-t-on appris jeudi du président de la chambre.

En marge d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur les œuvres de la CASNOS, Boukhari Ferhat a souligné que de nombreux artisans ayant une expérience de 10 à 15 ans dans les domaines d'artisanat et des métiers traditionnels ne peuvent pas honorer leurs cotisations. Cette incapacité est due aux charges dont les impôts, à la cherté des matières premières et du loyer de locaux et à la concurrence des produits importés, a-t-il expliqué.

Le nombre des inscrits à la Chambre de l’artisanat et des métiers d’Oran a atteint 1.200 artisans activant dans les domaines de l’artisanat artistique, productive et de services, selon le responsable.

Organisée au Centre des facilitations sis au centre-ville d’Oran par la chambre d'artisanat et des métiers en collaboration avec la CASNOS, cette rencontre a constitué une occasion pour faire connaitre aux artisans les différentes facilités et avantages en matière d'assurances contenus dans la Loi de finances complémentaire de 2015 et les inciter à bénéficier de ces avantages (retraite, soins, ...).

Le responsable du recouvrement à l’agence CASNOS d’Oran, Netour Moussa a appelé, dans ce sens, les artisans à se rapprocher de la caisse pour bénéficier des mesures exceptionnelles offertes jusqu'au 31 mars 2016.