Un accident de la route fait 14 morts dans le centre du Japon

Publié par DK News le 15-01-2016, 20h05 | 19

Quatorze personnes ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi à vendredi et 27 ont été blessées au Japon dans la chute d'un autocar transportant de nombreux jeunes partis skier, dans un ravin de montagne dans la préfecture de Nagano (centre du pays), ont rapporté des médias locaux.

Selon le quotidien à grand tirage Yomiuri, c'est la première fois depuis 1990 qu'un accident de car fait plus de 10 morts.

Le véhicule, qui transportait 41 personnes de Tokyo vers une station de la préfecture centrale de Nagano, a quitté la route de montagne près de la ville touristique de Karuizawa, a précisé le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.

L'autocar descendait d'un col en pleine nuit, a indiqué un porte-parole de la police locale.

Le ministère des Transports a lancé une enquête et envoyé des inspecteurs sur place, et la police devrait mener des investigations auprès de l'agence de voyages de Tokyo qui organisait ce séjour. Le conducteur et son remplaçant ont tous deux trouvé la mort dans l'accident, selon les forces de l'ordre. Ils étaient âgés de 65 et 57 ans, tandis que les passagers, pour la plupart des étudiants d'université, avaient entre 18 et 32 ans, selon les médias.

«Le bus roulait à grande vitesse et prenait les virages d'une façon étrange», a déclaré à la chaîne publique NHK un survivant de 19 ans, blessé au visage et aux bras, qui a momentanément perdu connaissance au moment du drame.

Les causes du drame restaient encore indéterminées, mais le car a emprunté une route différente de celle prévue, d'après l'agence organisatrice. Des enquêtes avaient ensuite été diligentées dans toutes les constructions du même type pour tenter de détecter d'éventuelles anomalies.