Après un essai de médicaments : Un volontaire en état de mort cérébrale

Publié par DK News le 15-01-2016, 20h06 | 31

Une personne se trouvait en état de mort cérébrale et cinq autres dans un état grave hier à Rennes, dans l'ouest de la France, après avoir participé à un essai de médicaments anti-douleur conduit par un laboratoire privé.

L'accident est survenu jeudi dans le cadre d'un essai clinique de phase 1, c'est-à-dire sur des volontaires sains, qui ont pris le médicament par voie orale, selon le ministère de la Santé.

Tous les participants à cet essai ont été rappelés. Aucune indication n'a été donnée sur le nombre total de personnes concernées. Le produit testé est une molécule à "visée antalgique" (antidouleur) contenant du "cannabinoïde", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier. Cette substance chimique est présente à l'état naturel notamment dans le cannabis, et peut aussi être produite par synthèse. L'essai thérapeutique a été conduit par la société Biotrial, un centre de recherche médicale agréé par le ministère de la Santé, pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial, selon cette source.

Les portes et le rideau de l'entrée de ce laboratoire rennais étaient fermés hier à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP. Créé en 1989, Biotrial réalise des tests cliniques pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, précise-t-il sur son site internet.

Il emploie 300 salariés dans le monde, dont 200 à Rennes, selon le quotidien Ouest France. Bial se présente comme le principal groupe pharmaceutique portugais, fondé en 1924. Il est présent dans divers secteurs thérapeutiques comme le système nerveux, le système cardiovasculaire et les troubles respiratoires, ou encore les antibiotiques et les allergies, indique son site internet.