Colombie : plus de 400 déplacés par des combats

Publié par DK News le 16-01-2016, 17h10 | 22

Plus de 400 personnes ont fui récemment leurs foyers en raison de combats opposant des groupes armés illégaux dans le nord-est de la Colombie, a annoncé vendredi le bureau du Défenseur du Peuple.

Ces centaines de déplacés s'ajoutent aux quelque six millions de personnes forcées de quitter leurs domiciles en raison du conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un quart de siècle. «Il s'agit de 421 personnes, soit 138 familles, qui ont abandonné leurs lieux d'origine à cause de combats entre des groupes armés illégaux dans la région du Bajo Cauca», dans le département d'Antioquia, selon un communiqué de cette entité gouvernementale chargée de la protection des droits humains.

«Ces familles sont parties de la municipalité d'El Bagre jusqu'à de Puerto Claver», a précisé sans plus de détails l'institution, qui assiste les déplacés depuis le 13 janvier dans cette zone située au nord de Medellin, deuxième ville du pays et chef-lieu d'Antioquia.

Parmi eux se trouvent des membres de communautés indigènes, les plus affectées par les déplacements forcés dus à la guerre interne colombienne, qui  a en outre fait au moins 220.000 morts depuis le début des années 60. Dans le Bajo Cauca opère l'un des gangs de narco-trafiquants les plus redoutés du pays, le Clan Usuga, issu de la démobilisation des paramilitaires d'extrême droite sous la présidence d'Alvaro Uribe (2002-2010).

Selon Amnesty International, près de 14% du territoire, soit quelque huit millions d'hectares, ont été abandonnés en raison des violences. Ce qui fait de la Colombie, selon l'ONU, le deuxième pays du monde comptant le plus de déplacés après la Syrie.