
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné samedi dans les termes les plus fermes les attaques terroristes meurtrières survenues vendredi à Ouagadougou dans lesquelles au moins 29 personnes ont été tuées.
Les membres du Conseil ont exprimé dans un communiqué leur profonde tristesse et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et au gouvernement du Burkina Faso, ainsi qu'aux gouvernements dont les citoyens ont été touchés par ces attaques.
Les membres du Conseil ont également exprimé leur solidarité avec le Burkina Faso et les pays de la région dans leur lutte contre le terrorisme, et ont souligné le besoin d'intensifier les efforts régionaux et internationaux pour combattre le terrorisme et l'extrémisme violent, ajoute le communiqué.
Réaffirmant que le terrorisme dans toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus sérieuses à la paix et la sécurité internationales, le Conseil de sécurité a souligné «le besoin de traduire en justice les auteurs, les soutiens financiers, les donateurs et les organisateurs de ces actes de terrorisme».L'hôtel Splendid, situé à proximité de l'aéroport international de Ouagadougou, héberge souvent des voyageurs occidentaux, dont des membres de l'ONU et des journalistes.