
Au moins 400 civils, dont des femmes et des enfants, ont été enlevés par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daesh/EI) après un assaut samedi sur la ville syrienne de Deir Ezzor (est), où il a tué au moins 135 personnes, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Quelque 400 civils ont été enlevés à Al-Bgheliyeh, banlieue proche de Deir Ezzor et dans d'autres secteurs alentour, avant d'être emmenés vers d'autres régions contrôlées par (Daesh/EI)", a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
"Parmi les personnes enlevées figurent des femmes, des enfants, des familles ainsi que des combattants pro-gouvernementaux", a-t-il précisé. Samedi, l'organisation extrémiste a lancé une attaque d'envergure sur plusieurs secteurs de la ville de Deir Ezzor, prenant le contrôle d'Al-Bgheliyeh (nord-est), où ils ont tué au moins 85 civils et 50 combattants pro-gouvernementaux la plupart exécutés, selon l'ONG syrienne.
L'agence de presse syrienne Sana a dénoncé un "massacre" et parlé de "300 civils tués".
Selon l'Observatoire, l'offensive a permis à l'EI/Daesh d'avancer dans le nord de la ville de Deir Ezzor et d'en contrôler environ 60%.Hier, de violents affrontements opposaient les forces gouvernementales syriennes, soutenues par l'aviation russe, aux éléments de l'EI/Daesh dans le nord-ouest de la ville, a encore rapporté l'OSDH.