Neuf sélections nationales africaines et cinq équipes professionnelles, prennent le départ lundi au Gabon de la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo, qui marque l'ouverture de la saison cycliste internationale.
Nouveautés de cette édition, la course fera une incursion au Cameroun jeudi et un contre-la-montre de 4 km figure pour la première fois au programme samedi, la veille de l'arrivée à Libreville, au terme de la 7e étape.
L'épreuve s'annonce éprouvante pour les organismes en ce début de saison avec la chaleur étouffante et humide régnant au Gabon en janvier.
Parmi les favoris pour la victoire finale, on retrouve des vainqueurs d'étape des grands tours, tels Thomas Voeckler et Brice Feillu (Tour de France), Ivan Santaromita (Tour d'Italie), Francisco Mancebo et Antonio Piedra (Tour d'Espagne) ainsi que le Tunisien Rafaa Chtioui, vainqueur de l'édition 2015.
Six des engagés au départ ont déjà remporté une ou plusieurs étapes sur la Tropicale, comme Yohann Gène (France), Adrien Petit (France), Thomas Voeckler (France), Yauheni Hutarovich (Belarus), Andrea Palini (Italie), Salaheddine Mraouni (Maroc).
Le parcours:
Lundi: Kango-Lambaréné (146 km)
Mardi: Fougamou-Mouila (105 km)
Mercredi: Lambaréné-Ndjolé (130 km)
Jeudi: Oyem-Ambam (Cameroun) (141 km)
Vendredi: Meyo Kie-Oyem (119 km)
Samedi: Akanda (contre-la-montre individuel, 4 km)
Dimanche: Cap Estérias-Libreville (132 km).