Inspection régionale Est de la police : Aucun projet de développement socioprofessionnel n’est gelé

Publié par DK News le 17-01-2016, 21h29 | 179

Les projets de développement socioprofessionnel inscrits à l’indicatif de l’Inspection régionale Est de la police sont ‘‘maintenus’’, a indiqué hier le contrôleur de police Mustapha Benaini, inspecteur régional Est.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités de l’Inspection régionale, ce responsable a rappelé que les services de police des quinze wilayas de l’Est du pays ont bénéficié, dans le cadre des plans d’investissement 2005-2009 et 2010- 2014, de 565 projets de développement socioprofessionnel dont 220 ont été réceptionnés et 154 autres en cours de réalisation. M. Benaini a souligné qu’’’aucune restriction financière n’a été jusque là notifiée’’.

Mettant l’accent sur l’importance de ces projets dans l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des policiers, appelés à agir, notamment, dans le cadre du travail de proximité, l’Inspecteur régional a indiqué que ces projets (sûretés urbaines, centres d’accueil et d’hébergement, académie de police, entre autres) permettront aux policiers de ‘‘mieux servir en s’organisant davantage’’. M. Benaini, qui a fait part d’une ‘‘baisse’’ du nombre des affaires traitées par la police dans l’Est du pays, avec un millier d’affaires de moins en 2015 par rapport à 2014, a indiqué que de nouveaux moyens de prévention et d’intervention (surveillance et détection automatique, entre autres) sont mis à la disposition de la police dans le cadre du plan de modernisation initié par la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Dans ce contexte, le responsable a indiqué que les caméras de télésurveillance, opérationnelles à Constantine et en cours de réalisation à Sétif et à Annaba, seront ultérieurement généralisées à travers toutes les wilayas de l’Est du pays.

Dans le sillage de la présentation des activités annuelles de la police, l’Inspecteur régional Est a fait part d’une ‘‘relative propagation’’ de la cybercriminalité avec 291 affaires traitées en 2015, impliquant plus de 300 personnes dont 151 femmes et 24 mineurs.