Migrants : Les cinq sauveteurs arrêtés à l'île grecque de Lesbos libérés

Publié par DK News le 18-01-2016, 17h42 | 22

Cinq sauveteurs en mer étrangers membres d'organisations non-gouvernementales (ONG), arrêtés sur l'île grecque de Lesbos jeudi et soupçonnés de trafic de migrants, ont été relâchés, a annoncé dimanche la police portuaire.

"Les cinq personnes détenues ont été libérées", a indiqué à l'AFP un responsable de la police sans toutefois préciser si elles étaient inculpées.La police avait arrêté jeudi cinq personnes, deux Danois de l'ONG Team Humanity et trois Espagnols de l'organisation PROEM-AID car deux d'entre eux, contrôlés la veille en mer par les gardes-côtes à bord d'un zodiac, avaient été découverts en possession de couteaux et d'une radio CB non déclarée, ce qui avait provoqué les soupçons des autorités.

Le procureur de Mytilène, chef-lieu de Lesbos, avait ouvert jeudi des poursuites pénales à leur encontre pour "tentative d'aide à l'entrée de migrants irréguliers", et les cinq sauveteurs ont été interrogés pendant le week-end par un juge d'instruction.

Située dans le nord-est de la mer Egée, l'île de Lesbos, comme d'autres îles grecques de la région, est la première étape des migrants cherchant à entrer en Europe.La très grande majorité des réfugiés et des migrants s'étant rendus en Europe en 2015 - environ 850.000 sur un million - est passée par la Grèce, dont 816.000 par la mer.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 3.700 migrants sont morts ou ont été portés disparus cette année en mer: environ 800 en tentant de traverser la mer Egée pour rejoindre la Grèce et près de 3.000 en Méditerranée en direction de l'Italie.