Islande: La Banque centrale d'Islande maintient son taux directeur à 6%

Publié par Dknews le 19-03-2014, 16h57 | 26

 La Banque centrale d'Islande a annoncé mercredi maintenir son taux d'intérêt directeur à 6%, évoquant notamment une inflation basse et une couronne plus forte.

En février, le taux d'inflation avait baissé à 2,1%, son plus bas niveau depuis mars 2011. Il est ainsi passé en dessous de l'objectif officiel de la Banque centrale qui vise les 2,5%.
Dans la mesure où l'inflation était plus basse que l'objectif visé, que la couronne est plus forte et que les salaires n'ont pas autant augmenté que ce qui était prévu en février, les prévisions portant sur l'inflation à moyen terme sont meilleures que précédemment, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.

«Les comptes nationaux récemment publiés indiquent que ces deux dernières années le coût des salaires par personne et par année a beaucoup moins augmenté que ce qui avait été prévu auparavant», a souligné la banque dans un communiqué.

 Les prévisions d'inflation à court terme ont également diminué, en conséquence du ralentissement observé, bien que les prévisions à plus long terme soient toujours supérieures à l'objectif officiel. Pour 2014, la Banque centrale prévoit que «les résultats des accords salariaux passés fin 2013 s'appliqueront à la plus grande partie du marché du travail», a précisé le communiqué.«Les perspectives de croissance accrues pour les prochains trimestres (...) exigeront une augmentation du taux directeur», a estimé la Banque centrale.