Réunion des DG des douanes de la région MENA : M. Kaddour Bentahar au Caire

Publié par DK News le 18-01-2016, 21h30 | 143

Le directeur général des Douanes, M. Kaddour Bentahar, s’est déplacé au Caire pour participer aux réunions des directeurs généraux des Douanes de la région MENA (Afrique du Nord Moyen-Orient) de l’Organisation mondiale des Douanes et de la Ligue arabe respectivement le 18 janvier et le 19-20 du mois en cours.

La réunion du 18 janvier 2016 a été rehaussée par la présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale des Douanes(OMD), M. Kunio Mikuriya. L’ordre du jour de cette réunion a porté sur l’activité de l’Organisation dans les domaines du renforcement des capacités au profit des pays Membre de la région MENA, de la gouvernance en douane et à la douane numérique.

Concernant la réunion du 19-20 janvier 2016 des directeurs généraux des pays membres de la Ligue arabe, elle est consacrée au suivi et à l’exécution de l’activité douanière notamment :

• La mise en place des instruments de l’intégration économique arabe pour compléter le dispositif de la Grande Zone de libre-échange arabe(GZALE) par une Union douanière et l’état d’avancement du Code des douanes arabe unifié ainsi que l’harmonisation des traductions de la liste du Système harmonisé pour 2017 ;

• L’harmonisation des procédures douanières et la mise en place d’une déclaration en douane unifiée arabe ; 

• L’Accord de facilitation des échanges (AFE) connu sous le nom d’Accord de Bali et la modernisation des douanes dans le cadre de l’intégration régionale ; ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie nécessaire pour la cohérence des régimes douaniers arabes avec l’Accord sur la facilitation des échanges de Bali.