Selon M. Boufiaf : Le jumelage a donné des résultats « encourageants » à Tissemsilt

Publié par DK News le 18-01-2016, 21h33 | 59

Le jumelage entre le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sidi Bel-Abbès et l'établissement public hospitalier (EPH) de Tissemsilt a donné des résultats "encourageants", a affirmé dimanche soir à Tissemsilt, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Lors d’une séance de travail avec les cadres locaux du secteur dans le cadre de la première journée d'une visite d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, le ministre a indiqué que cette convention a permis d’effectuer 130 interventions chirurgicales dans diverses spécialités, 435 consultations médicales, la formation de staffs médicaux de l’EPH du chef-lieu de wilaya par un spécialiste en ORL et la dotation de l’EPH de Bordj-Bounaâma de nouvelles salles opératoires.

M. Boudiaf a annoncé que le secteur de la santé dans la wilaya a bénéficié d’une somme d’opérations de formation de spécialistes en radiologie, mammographie et d’infirmiers en chimiothérapie, en plus du renforcement de l'encadrement de l’EPH de Tissemsilt par deux spécialistes en pédiatrie et en biochimie, et attendant la sortie de  promotions de 2.400 spécialistes au niveau national au mois de février prochain.

D'autre part, le ministre a souligné que Tissemsilt a fait de grands pas en matière de grandes réalisations et d'équipes médicales itinérantes. Par ailleurs, M. Abdelmalek Boudiaf a donné, suite à un exposé sur l’étude portant sur le projet d’un hôpital de 240 lits à Tissemsilt, des instructions allant dans le sens de réfléchir sur la réalisation d'une structure qui s’adapte avec la nature de la région ainsi que sur la maintenance des équipements.

En outre, le ministre a exhorté les responsables du secteur, les entreprises de réalisation d'infrastructures sanitaires et les bureaux d’études spécialisées à éviter la réévaluation et les rallonges financières et à concevoir une vision futuriste assurant une gestion rationnelle des projets du secteur.

D'autre part, il a annoncé d’importantes décisions qui seront prises prochainement pour protéger les staffs médicaux et paramédicaux exerçant dans les services des urgences médicales contre les agressions.

Toutes les facilités seront accordées aux investisseurs désirant investir dans le secteur sanitaire à travers l’accompagnement et le soutien pour la réalisation de grandes infrastructures sanitaires, a encore affirmé le ministre. Au passage, M. Abdelmalek Boudiaf a insisté sur le retour à la fonction principale de l’hôpital, appelant à concrétiser des consultations en dehors des hôpitaux.

"Nous devons réhabiliter la profession du généraliste qui est la base principale dans tous les hôpitaux", a-t-il déclaré ajoutant "nous œuvrons à l’avenir en collaboration avec les facultés de médecine pour faire de la fonction de généraliste une spécialité.

Le ministre a également appelé les médecins qui ont signé les PV d’installation et qui n’ont pas rejoint leurs postes depuis plus de trois années à assumer leurs responsabilités.

Lors d’un point de presse, le ministre a infirmé l’existence d’une pénurie de médicaments au niveau national, expliquant que certains déséquilibres existent comme c’est le cas dans tous les pays du monde mais pas une pénurie.

Le ministre de la Santé, la Population et de la Réforme hospitalière poursuivra sa visite lundi dans la wilaya de Tissemsilt par l’inspection de l’EPH de Bordj Bounaama et l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de Lazharia.