Selon des diplomates américains : La mise en œuvre de l'accord de paix au Mali a franchi des étapes importantes

Publié par DK News le 18-01-2016, 23h05 | 28

La mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali «a franchi des étapes importantes», ont déclaré hier à Alger, les ambassadeurs des Etats-Unis en Algérie et au Mali, Mme Joan A. Polasschik et M. Paul A. Folmsbee.

«D'importantes étapes ont été franchies» dans la mise en œuvre de l'accord de paix au Mali, a souligné, dans une déclaration à l'APS, Mme Polasschik qui a pris part à la réunion consultative de haut niveau des membres du Comité de suivi de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Mme Polasschik a réitéré le soutien des Etats-Unis, en tant que pays membre de la médiation, aux efforts du Comité de suivi dudit accord.

L'ambassadeur américain à Bamako, M. Folmsbee, présent également à la rencontre, s'est également félicité «des avancées» réalisées par les parties maliennes depuis le déclenchement de la crise dans le nord du pays.

Interrogé par l'APS sur les efforts de Washington en matière de soutien à la mise en œuvre de l'accord de paix au Mali, M. Folmsbee a relevé que son pays «fournit un appui dans différents domaines», citant dans ce sens «les aides financières et la formation de l'armée». La réunion des membres du Comité de suivi de l'Accord pour la paix au Mali se tient dans le contexte de l'évaluation du processus de mise en œuvre de cet Accord, à l'initiative de l'Algérie qui assure la présidence de cette instance et chef de file de la médiation internationale.