Japon: la hausse du déficit commercial s'est aggravée de 3,5% en février

Publié par Dknews le 19-03-2014, 17h00 | 23

Le Japon a de nouveau enregistré un déficit commercial faramineux en février, aggravé de 3,5% par rapport à celui de la même période de 2013, toujours à cause des importations d'énergie et de composants dont le coût est amplifié par la baisse du yen.

La balance commerciale nippone a affiché en février un solde négatif de 800 milliards de yens (5,6 mds d'euros), a précisé le ministère des Finances. Il s'agit du 20e mois d'affilée dans le rouge.
Les importations ont augmenté de 9% à 6.600,3 milliards de yens (46,7 mds d'euros), essentiellement à cause des achats de gaz naturel liquéfié (+11,4% en valeur), des semi-conducteurs (+41,1%) et des automobiles (+81,1%), selon les services des douanes.

Toutefois, si la valeur a augmenté, le volume, lui, a un peu régressé, un paradoxe dû aux variations des monnaies, les devises étrangères ayant fortement grimpé face au yen.
Dans le même temps, les exportations ont grimpé en valeur de 9,8% sur un an à 5.800 milliards de yens (41,1 milliards d'euros), grâce à la progression des ventes à l'extérieur d'automobiles, de matières plastiques et de produits raffinés. En volume, la hausse des exportations est de 5,4%.
Les déficits commerciaux du Japon n'en finissent pas de se creuser depuis la catastrophe atomique de Fukushima en mars 2011.

Ce drame a obligé l'archipel à augmenter considérablement ses achats de carburants à l'étranger. Ceux-ci lui coûtent d'autant plus cher que depuis fin 2012 le yen a chuté de l'ordre de 25% face au dollar et à l'euro du fait de la politique économique mise en oeuvre sous le gouvernement de Shinzo Abe, arrivé au pouvoir il y a un peu plus d'un an avec l'objectif de redresser l'économie du pays via des largesses budgétaires, une grande souplesse monétaire et des réformes structurelles.