Le président chinois entame une visite au Moyen-Orient

Publié par DK News le 19-01-2016, 16h24 | 19

Le président chinois, Xi Jinping, entame mardi une tournée au Moyen-Orient qui doit le conduire en Arabie saoudite, Egypte et Iran. M. Xi Jinping effectuera du 19 au 23 janvier des visites d'Etat dans ces pays, à l'invitation des dirigeants des trois pays, au cours de laquelle.

il mettra l'accent sur «le rôle constructif de la Chine dans la promotion de la paix et la stabilité au Moyen-Orient», a déclaré, en amont de cette visite, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming.

Cette tournée du président chinois, la première dans la région depuis son arrivée au pouvoir il y a trois années, lui permettra d'»échanger ses points de vues avec les dirigeants de ces trois pays sur les affaires importantes internationales et régionales, afin de faire progresser conjointement la paix et la stabilité dans la région et dans le monde», a-t-il ajouté.

La Chine est prête à offrir son assistance aux pays du Moyen-Orient en vue de controbuer à «atténuer les tensions» dans la région.Il a indiqué que «la partie chinoise a maintenu une communication approfondie avec les pays au Moyen-Orient grâce à plusieurs canaux, avec l'espoir d'atténuer les tensions dans la région».

La Chine, a-t-il rappelé, avait exhorté la communauté internationale à soutenir toutes les parties concernées dans les dossiers importants au Moyen-Orient afin de «résoudre les conflits d'opinion et les différends grâce à un dialogue inclusif».

«La Chine collaborera avec la communauté internationale pour faire progresser de manière active la résolution de dossiers chauds au Moyen-Orient et apportera sa contribution à la réalisation de la paix et du développement dans la région aussitôt que possible», a affirmé M. Zhang, lors d'une conférence de presse.